Colloque "Les droits de noL’assemblée générale de la FIAPA du mois d'avril 2016 à Rome a décidé de tenir en Avril 2017 sa prochaine réunion à la Havane en même temps que son Congrès International des Associations des personnes âgées. Nous avons l'honne

Mis à jour le 16 janvier 2017

Colloque "Les droits de nos aînés dans le monde"

L’assemblée générale de la FIAPA du mois d'avril 2016 à Rome a décidé de tenir en Avril 2017 
sa prochaine réunion à la Havane en même temps que son Congrès International des Associations
des personnes âgées. 

Nous avons l'honneur de vous informer que le Ministre de la Santé cubain a intégré officiellement
le  Colloque " Les droits de nos aînés dans le monde" dans l'agenda des manifestations
cubaines. Il se déroulera du 03 au 06 avril 2017.
Des visites professionnelles sont prévues et vous aurez aussi la possibilité de prolonger
votre séjour avec des excursions jusqu'au 10 avril. 

Les inscriptions seront ouvertes sur le site de la FIAPA (www.fiapa.net) à partir du 18 janvier 2017.

Colloque : Risque de vulnérabilisation des Acteurs ?

Mis à jour le 28 septembre 2016

COLLOQUE : RISQUE DE VULNERABILISATION DES ACTEURS ?

Un colloque avec pour thème « Risque de vulnérabilisation des Acteurs » est organisé par le centre ALMA 64, jeudi 17 novembre 2016 à Arthez de Béarn (64)

Pour toute information vous pouvez contacter le 05 59 02 47 84

Le bulletin d’inscription est à renvoyer avant le vendredi 28 octobre 2016

 

Télécharger la plaquette d’information et le bulletin d’inscription.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

PROGRAMME
 
08h30 : Accueil des participants
 
09h00 : 
- Mot du Représentant de la Fédération 3977 contre la maltraitance, (sous réserve)
- Mot d’introduction par le Dr GUILLAUMOT, Président d’ALMA64.
- Mot des Elus
 
09h30 : 1er atelier Situation clinique à domicile : Mme X Exposé et échanges interactifs.
 
12h00 :Déjeuner libre ou sur réservation (bulletin d'inscription)
 
14h00 : 2ème atelier Situation clinique en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :
Mme Y Exposé et échanges interactifs.
 
16h30 : Conclusions de la journée. Les présentations des situations seront virtuelles, et ne seront qu’un support et prétexte à la construction d’une réflexion partagée, dont nous espérons qu’elle sera pragmatique et ouvrira des horizons à chacun sur des pratiques collaboratives, tant il nous paraît vrai qu’aucun « expert », à lui seul, ne saurait résoudre cette problématique. :

 

 

 

Partenariat avec le CSOEC et la Fédération

Mis à jour le 15 février 2016

 

Partenariat avec le CSOEC et la Fédération

Paris, le 04 février 2016 - Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, Danielle Colin et Laurent Houdart, co-présidents de la fédération 3977 contre la maltraitante, ont signé  un partenariat.

Objectif : mettre en œuvre un dispositif de signalement et d’accompagnement des personnes âgées ou fragilisées confrontées à une situation de maltraitance financière.

La fédération 3977 contre la maltraitance a pour mission d’écouter et d’accompagner les personnes âgées, ou adultes handicapés, victimes d’actes de maltraitance ; parmi toutes les formes de maltraitance figure la maltraitance financière qui recouvre « tout acte commis sciemment en vue de l’utilisation ou de l’appropriation de ressources financières [d’une personne] à son détriment, sans son consentement ou en abusant de sa confiance ou de son état de faiblesse physique ou psychologique ». Ces actes de maltraitance financière, ponctuels ou répétitifs, peuvent émaner de proches, ou de professionnels au contact, ou au service de ces personnes vulnérables, et revêtir des formes multiples, plus ou moins astucieuses, pouvant entraîner la perte d’autonomie financière pour la personne lésée.

Leur détection implique que tous les aidants, tous les professionnels médicaux, paramédicaux, tous les préposés d’établissements d’accueil, d’établissements financiers, soient sensibilisés à cette forme de malversation, et que des professionnels du chiffre puissent mesurer le degré de gravité de ces actes.

Au sein de la Fédération 3977, une commission dédiée à ces actes de maltraitance financière a été constituée afin de dresser un état des lieux, évaluer les dispositifs de détection et de signalement, et suivre l’évolution des textes législatifs dans ce domaine.

Le partenariat engagé avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables s’inscrit dans ce contexte.

Premier conseil auprès des chefs d’entreprise, les experts-comptables s’investissent depuis quelques années auprès des particuliers, notamment sur le conseil fiscal. « Notre profession doit apporter toute son expertise et son éthique pour sensibiliser le grand public aux risques de malversations financières que les personnes fragilisées peuvent subir », explique Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables.

Outre leur participation technique relative à l’évaluation des préjudices subis, les experts-comptables pourront également promouvoir des formules de signalement conformes à la déontologie des parties concernées, aider à l’établissement de l’inventaire des biens de la personne placée sous mandat de protection, à la présentation ou au contrôle du compte-rendu de gestion, dans le cadre de ce mandat. 

 La Fédération 3977 et le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables travaillent activement à la mise en place, au niveau national, d’un « pôle ressources ». Objectifs : apporter un appui technique aux responsables de la Fédération et de ses 55 centres territoriaux, après le recueil d’informations préoccupantes pouvant receler des actes de maltraitances financières. Ce pôle ressources sera animé par des experts-comptables en exercice, des futurs experts-comptables, ou encore des experts-comptables retraités.

 

A propos de l'Ordre des experts-comptables
L'Ordre des experts-comptables rassemble 20 000 professionnels, 130 000 collaborateurs et 5 000 experts-comptables stagiaires, pour un marché de plus de 9 milliards d'euros. Placé sous la tutelle du ministère de l'Economie et Finances, l'ordre des experts-comptables a pour rôle d'assurer la représentation, la promotion, et le développement de la profession française d'expert-comptable. Il veille, par ailleurs, au respect de la déontologie, de la qualité et de la discipline professionnelle. www.experts-comptables.fr 

Nous n'en avons pas fini avec la maltraitance

Mis à jour le 2 février 2016

" Nous n'en avons pas fini avec la maltraitance "

La Fédération 3977 contre la maltraitance soutient le colloque organisé le 8 mars 2016 par la Fédération des Etablissements Hospitaliers 
et d’Aide à la Personne (FEHAP) et ses partenaires.
 
La Fédération 3977 contre la maltraitance se réjouit de la tenue, le 8 mars 2016, du colloque «Nous n’en avons pas fini avec la maltraitance» organisé par la FEHAP et ses partenaires au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
  
La Fédération 3977 partage pleinement et s'associe à la déclaration « Nous n'en avons pas fini avec la maltraitance ».
 
Elle est sensible à l'engagement des représentants des aînés pour la réussite du colloque. Elle tient à féliciter les organisateurs de cette manifestation résolument tournée vers l'avenir et la recherche de pistes innovantes pour mieux comprendre les modus-operandi complexes des "maltraitants" conscients et parfois malgré eux, et ceux des prédateurs en tout genre plus divers, organisés et nombreux que jamais.
 
Notre Fédération, avec son centre national d'écoute, le 3977 et ses 52 centres ALMA, est engagée dans le dialogue avec tous les partenaires concernés et dans une recherche-action permanente afin d'explorer le champ des maltraitances et de mieux répondre aux souffrances des personnes fragiles maltraitées et aux difficultés vécues par leur entourage familial et professionnel.
  
Nos écoutants, référents, chercheurs, professionnels et bénévoles relaieront l'information à leurs réseaux pour la réussite de cet événement.

Micro conférence de la Fédération 3977 au Salon Soluto

Mis à jour le 2 décembre 2015

La Fédération a participé du 24 au 26 novembre au salon Solulo à Paris - porte de Versailles.

En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez accéder à un article écrit par la FEHAP

http://www.fehap.fr/jcms/la-federation/evenements-et-partenariats/edition-2015-du-salon-des-services-a-la-personne-et-solulo-un-grand-succes-fehap_192414

la Fédération 3977 au salon Solulo

Mis à jour le 24 novembre 2015

La Fédération sera présente sur le salon Solulo du 24 au 26 novembre.

Elle animera deux micro-conférences sur la prévention de la maltraitance, le mardi 24 à 11h15 et le mercredi 25 à 14h.

Comment renforcer la bientraitance des personnes vulnérables ?

Mis à jour le 2 novembre 2015

Comment renforcer la bientraitance des personnes vulnérables ?

Actes du débat du Conseil national de l’Ordre des médecins le mardi 22 septembre 2015, avec la participation de :

  • Olivier Sylvain Bottineau, vice-président du tribunal d'instance de Lagny-sur-Marne
  • Rachel Moutier, coordinatrice juridique du pôle santé du Défenseur des droits
  • Pascal Jacob, président de l’association Handidactique
  • Robert Moulias, président d’honneur de la Fédération 3977 contre la maltraitance
  • Irène Kahn-Bensaude, vice-présidente du Conseil national de l'Ordre des médecins

 

Lire la suite : Comment renforcer la bientraitance des personnes vulnérables ?

Journal de la santé sur la maltraitance en EHPAD

Mis à jour le 1 octobre 2015

Maltraitance en EHPAD au journal de la Santé - France 5

Douze mois avec sursis ont été requis à Roanne contre une aide-soignante d'un EHPAD accusée de maltraitance sur des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Invitée du Journal de la Santé, Annie de Vivie, fondatrice de Agevillage, a résumé les problématiques menant à ce type de situations : sous-effectifs, isolement et solitude des équipes de nuit, manque de formation, manque de cadre, manque de projet d'établissement...

Le numéro d'appel 3977 a également été présenté pour permettre d'alerter sur ce type de situations.

Revoir l'émission sur la maltraitance en EHPAD